Westbury, la campagne la plus près de la ville

CONTACT US
?>
Présente son nouveau guide d’éclairage ami du Ciel étoilé du Mont-Mégantic

par dans Bulletin - Mai 2022, Bulletins, Communiqué, Vie citoyenne article créé le 06-05-2022

 

LA RÉSERVE INTERNATIONALE DE CIEL ÉTOILÉ DU MONT-MÉGANTIC
PRÉSENTE SON NOUVEAU GUIDE D’ÉCLAIRAGE AMI DU CIEL ÉTOILÉ

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et la ville de Sherbrooke ont développé une nouvelle certification qui sera déployée auprès des entreprises sur le grand territoire de la Réserve. Les MRC du Granit et du Haut-Saint-François, ainsi que la Ville de Sherbrooke, participent depuis 15 ans aux efforts collectifs en matière d’éco éclairage. Certaines entreprises se distinguent par leur pratique d’éclairage respectueuse du ciel étoilé et de la qualité de vie du voisinage. Ces leaders méritent d’être mis en valeur ; ils contribuent à faire de notre Réserve un territoire exceptionnel reconnu autant au niveau national qu’à l’international.

La désignation Ami du ciel étoilé, unique au Québec, vise à mettre en valeur les entreprises qui allient leurs besoins en éclairage et la protection de l’environnement nocturne, améliorant ainsi la qualité de vie des quartiers résidentiels. Cette désignation a débuté par une collaboration avec la Ville de Sherbrooke, à l’intérieur du projet pilote objectif ciel étoilé sur le boulevard Bourque. En 2021, la Réserve a offert un accompagnement personnalisé et un diagnostic réglementaire auprès de 58 entreprises, dont 11 concessionnaires automobiles, sur cette artère commerciale. En quelques mois, plus de 1000 luminaires ont été inventoriés et 24 entreprises ont reçu la certification Ami du ciel étoilé pour leur respect des normes d’éclairage.

La désignation sera désormais étendue à toutes les municipalités de la Réserve. Dans le cadre des accompagnements réglementaires offerts par notre équipe aux entreprises, celles-ci recevront des solutions d’éclairage personnalisées pour atteindre les normes en vigueur. De nouveaux commerces obtiendront ainsi la désignation Ami du ciel étoilé et seront mis en valeur pour leur contribution à la protection de notre environnement nocturne et à la qualité de vie de notre région.

La Réserve de ciel étoilé invite les entreprises de son territoire qui utilisent déjà les meilleures pratiques en éclairage extérieur à soumettre leur candidature via le site web cieletoilemontmegantic.org. Les entreprises nommées recevront une trousse incluant des outils de visibilité pour afficher leur engagement.

Les citoyens sont invités à encourager ces entreprises qui se démarquent. La Réserve de ciel étoilé est déjà renommée à l’international pour son leadership en éco éclairage ; cette nouvelle certification est un autre geste de reconnaissance au bénéfice des citoyens, des entreprises et de toute la région.


Partager:

2 mois ago / Commentaires fermés sur Présente son nouveau guide d’éclairage ami du Ciel étoilé du Mont-Mégantic

6

MAI

Pas

commentaires

Autres catégories