Westbury, la campagne la plus près de la ville

CONTACT US
?>
Lancement des travaux du comité municipalité amie des aînés et politique familiale de Westbury et East-Angus

par dans Bulletin - Août 2018, Bulletins, Vie citoyenne article créé le 04-09-2021

 

LANCEMENT DES TRAVAUX DU COMITÉ MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS ET POLITIQUE FAMILIALE DE WESTBURY ET DE EAST ANGUS

Depuis le mois de mai, le comité Municipalité amie des aînés et politique familiale (MADA-Familles) se réunit pour identifier les besoins et les aspirations des aînés et des familles de la municipalité. Tous deux engagés dans la démarche, les municipalités d’East Angus et de Westbury travaillent conjointement sur ce comité afin que les résultats des travaux bénéficient à tous les membres de la communauté.

Composé de huit citoyens représentants des organismes impliqués sur le territoire (la FADOQ, la Relève du HSF, le Centre d’action bénévole et Moisson HSF) et présidé par les conseillères Nicole Bernier de East Angus et Doris Martineau de Westbury, le comité souhaite encourager la participation active des aînés et des familles. L’objectif est de permettre aux municipalités de penser et d’agir en plaçant les aînés et les familles au cœur de leurs actions.

Avec la formation de ce comité, East Angus et Westbury rejoignent la démarche collective incluant la majorité des municipalités du Haut-Saint-François et coordonnée par la MRC, avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux. Toutes les municipalités participantes de la MRC s’engagent à se doter d’une politique des aînés et des familles ainsi qu’à rédiger un plan d’action pour la mettre en œuvre. Pour l’ensemble du Haut-Saint-François, c’est près d’une centaine de citoyens qui sont impliqués sur une douzaine de comités.

Lors de leur première rencontre, les membres du comité ont déterminé leur objectif commun. Ils souhaitent contribuer à faire de la communauté d’East Angus et de Westbury un endroit sécuritaire et inclusif, où le vivre ensemble intergénérationnel et intragénérationnel est valorisé.

Pour y parvenir, le comité souhaite orienter ses travaux sur trois axes : 1) réunir les conditions permettant aux aînés et aux familles de demeurer dans leur municipalité dans de bonnes conditions, 2) faire connaitre les services et programmes qui existent pour les aînés et les familles, 3) accroitre la collaboration entre les nombreux organismes actifs des municipalités.

Le comité poursuivra ses travaux tout au long de l’année. Les membres du comité inviteront la population à s’exprimer sur ces questions. Restez à l’affut des activités participatives qui seront proposées à l’automne 2021 !

Nous tenons à remercier tous les membres du comité : Nicole Bernier, Doris Martineau, Etienne Bouchard, Sabrina Denault-Lapointe, Martine Charest, France Lebrun, Michel Guillette et Hélène Lepitre.

Axel Klein
Chargé de projet MADA-Familles
MRC du Haut-Saint-François


Partager:

3 semaines ago / Commentaires fermés sur Lancement des travaux du comité municipalité amie des aînés et politique familiale de Westbury et East-Angus

4

SEP

Pas

commentaires

Autres catégories